1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

Aménagement extérieur : avez-vous le bon permis ?

Samedi 01 Octobre 2022 - 22:20

En cette ère post-pandémique, plusieurs d’entre-nous avons remarqué à quel point l’aménagement extérieur de notre propriété est primordial afin de profiter pleinement des joies que nous offrent notre terrain.

Si vous faites partie de ceux qui rêvent de changer de décor au printemps prochain, soyez avisés que plusieurs travaux d’aménagement requièrent un permis et que l’obtention de ce dernier peut s’avérer parfois complexe. Voici quelques-uns des projets pour lesquels vous devrez obtenir un permis.

La piscine

Source de plaisir pour bien des familles, la piscine est l’installation parfaite pour s’amuser, se reposer ou simplement pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Comme le prévoit le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, « un permis municipal est requis pour construire, installer ou remplacer une piscine, ou pour ériger une construction y donnant accès ou en empêchant l'accès ».*

Avant de pouvoir jouer à Marco Polo avec les enfants, vous devrez donc demander un permis et vous acquitter des frais auprès de votre municipalité.

Qu’en est-il du spa ? Bien que la majorité des municipalités n’exigent pas l’obtention d’un permis pour l’installation d’un spa de moins de 2 000 litres, des exceptions peuvent s’appliquer. À noter que dans tous les cas, le spa devra être fermé par un couvert rigide muni d’un dispositif de sécurité empêchant son ouverture.

Le cabanon

Simple espace de rangement ou atelier parfaitement aménagé pour vous adonner à votre passe-temps favori, le cabanon est aussi pratique que polyvalent. La réglementation entourant ce dernier varie toutefois d’une ville à une autre. Elle peut s’appliquer à la hauteur, au type de matériaux choisis et même jusqu’à l’usage auquel il est destiné.

Règle générale : un cabanon installé dans la cour arrière et qui ne dépasse pas les 15 mètres carrés de superficie devrait normalement être accepté par votre municipalité. Vous n’avez qu’à obtenir le permis requis.

Une terrasse sur le toit

Vous rêvez d'une terrasse sur le toit? Avant toute chose, consultez le service d'urbanisme de votre municipalité, car les restrictions sont nombreuses.

Dans certains cas, des plans pourraient même être exigés afin que votre municipalité puisse s’assurer que votre projet respecte les normes quant aux distances à prévoir avec la façade et les murs mitoyens.


×
Parler au courtier de votre secteur