1-844-776-7746
Ouvre à 09H00

9 conseils pour faciliter le déménagement avec son animal

Jeudi 15 Septembre 2022 - 15:00

Lors d’un déménagement, il y a tellement de choses à planifier et à coordonner. C’est une nouvelle aventure qui peut-être stressante et épuisante. Déménager représente aussi un gros stress pour nos animaux ! Pour leur quiétude et leur sécurité, il est important de prendre quelques précautions. Nous avons donc dressé une liste de conseils utiles pour diminuer leur nervosité lors de cette folle journée !

Avant le déménagement

1- Vérifiez si vos animaux sont bien identifiés

Au cours de cette fameuse journée, il peut arriver toutes sortes d’imprévus. Quelques semaines avant votre déménagement, vérifiez si votre animal est bien identifié : médaille d’identification et micropuce. S’il arrive quoi que ce soit, vous augmentez vos chances de le retrouver rapidement.

2- Faites des visites avant le jour J

Si possible, faites visiter les lieux à votre chien (ou votre chat) quelques jours avant le déménagement. Amenez avec vous des objets tels que son coussin, un os ou des jouets pour le rassurer. De plus, vous pouvez aller marcher dans votre nouveau quartier afin qu’il découvre les nouvelles odeurs, les rues et les parcs environnants.

3- Ne rangez pas les jouets et les accessoires

Attendez à la dernière minute avant de ranger les jouets et tout ce qui appartient à votre animal. Si vous le faites trop rapidement, vous pouvez déclencher plusieurs réactions négatives. Nos compagnons à quatre pattes sentent lorsqu’il y a des changements, ce qui peut leur causer de l’anxiété. Le jour même du déménagement, préparez-lui une boîte avec tous ses accessoires et faites en sorte qu’elle soit accessible le plus rapidement possible dans le nouveau logis.

chat boite de déménagement

4- Préparez l’arrivée de votre boule de poils

Avant que votre animal emménage dans son nouvel environnement, préparez son arrivée ! Les animaux se sentent souvent agités et désorientés lorsqu’ils changent de milieu de vie. Afin de limiter son désarroi, mettez-le à l’aise dès le début. Placez dans une pièce :

  • Ses jouets;
  • Un bol de nourriture et d’eau;
  • Son coussin;
  • Sa couverture;
  • Sa cage;
  • Son os;
  • Tous autres accessoires qui lui appartiennent.

Ainsi, il sera plus à l’aise lorsqu’il reconnaîtra des odeurs et des objets familiers.

Le jour du déménagement

5- Faites garder votre animal

Pour que cette journée se déroule dans la bonne humeur et qu’aucun accident ne survienne, faites garder votre animal par un proche ou dans une pension. Un déménagement peut-être à la fois très excitant et très stressant ; concentrez-vous sur cette tâche !

6- Isolez votre animal

Si ce n’est pas possible de faire garder votre ami à quatre pattes, vous pouvez toujours opter pour cette solution.

Durant cette période surchargée, il y a beaucoup d’allées et venues. Dans le but de sécuriser votre chat, gardez-le enfermé dans une pièce dans votre ancien logement et dans votre nouveau. Laissez-lui un bol de nourriture et d’eau avec une litière et des jouets. D'ailleurs, avertissez tout le monde qu'il ne faut pas laisser sortir le chat de cette pièce.

Lorsque tout sera plus calme en fin de journée, laissez-le explorer la maison. Offrez-lui un refuge en hauteur comme un arbre à chat ; il pourra observer son nouvel environnement en toute sécurité. Toutefois, attendez quelques jours avant de le sortir, le temps qu’il prenne ses repères.

7- Attachez en laisse votre chien ou laissez-le dans sa cage

Pour votre chien, attachez-le dans une pièce où il pourra vous voir avec son coussin, sa couverture et ses jouets. De la sorte, vous éviterez les accidents ou les fugues.

chien_déménager.jpg

8- Ne laissez pas votre animal dans le camion de déménagement ou dans votre voiture

À éviter à tout prix ! Bien souvent, les déménagements se déroulent lors des plus chaudes journées d’été. Si vous laissez votre animal de compagnie dans le camion de déménagement, il risque d’avoir des coups de chaleur et de ne pas se sentir bien.

Après le déménagement

9- Reprenez la routine

Dès le jour qui suit, reprenez votre routine que vous aviez avec votre animal : l’heure des repas, les marches, l’emplacement de la litière, les moments de jeux et tous les autres gestes du quotidien qui l’aidera à s’acclimater plus rapidement au nouvel environnement.


×
Parler au courtier de votre secteur