1-844-776-7746
Opens at 9:00 AM

Bien préparer votre maison pour l’hiver : nos conseils à suivre

Monday 17 October 2022 - 12:00
12 choses à faire pour bien préparer votre maison pour l’hiver

On commence déjà à sortir nos grosses laines et nos couvertures chaudes. Les jours raccourcissent et les feuilles changent de couleurs. L’hiver commence à pointer le bout de son nez.

Avant la première neige, il est important de préparer sa maison pour l’hiver. Dans le but de vous simplifier la vie, nous avons dressé une petite liste qui vous aidera à ne rien oublier pour que votre propriété soit prête pour la saison froide.

Préparations de l’extérieur de votre maison:

Nettoyez et rangez le mobilier de jardin

Avant de ranger votre mobilier de jardin, prenez le temps de le nettoyer avec de l’eau savonneuse ou selon les instructions de votre fournisseur afin qu’ils gardent une belle apparence plus longtemps. Faites de même avec toutes vos décorations et vos coussins.

Ensuite, mettez vos meubles à l’abri des intempéries dans votre garage ou votre cabanon. Si vous n’avez pas de place, recouvrez vos meubles avec une housse ou sous une grande bâche.

Videz les tuyaux extérieurs

Pour que vos conduites d’eau ne gèlent et n’éclatent pas, il est recommandé de vider tous les robinets extérieurs et de fermer la valve d’alimentation pour l’hiver. De plus, ouvrez les robinets afin de laisser s’échapper l’eau qui reste.

Inspectez l’état de vos gouttières

Videz les gouttières des feuilles mortes et des autres débris qui se sont accumulés et assurez-vous aussi qu’elles sont en bon état.

préparer le jardin

Préparez votre terrain

  • Couvrir les arbustes qui sont sensibles au froid ;
  • Mettre des engrais d’automne pour aider les arbres, le gazon, les vivaces et les arbustes ;
  • Ramasser les feuilles ;
  • Tondre une dernière fois le gazon ;
  • Arrosez régulièrement vos haies, votre pelouse et votre jardin ;
  • Mettre du paillis à la base de vos plantes et arbustes pour en protéger les racines des rongeurs et des intempéries ;
  • Vider les pots et les bacs à fleurs.

Inspectez votre toiture et les murs extérieurs

Prenez le temps de bien inspecter votre toiture et les murs extérieurs pour prévenir les infiltrations d’eau qui pourraient causer beaucoup de dégâts avec le dégel.

Faites briller votre BBQ

Nettoyez bien les grilles et les brûleurs avec un dégraisseur. Puis, vous pouvez laver la cuve avec un dégraisseur et une brosse pour retirer tous les résidus. Entreposez votre BBQ dans votre cabanon ou bien recouvrez-le d’une housse de protection. Pour les amateurs de BBQ 4 saisons, rapprochez-le de votre porte-patio et laissez une pelle à proximité le déneiger.

maison hiver bbq

Sortez les pelles

Oui…déjà!

Placez-les dans un endroit pratique tout près de votre sac de sel, votre souffleuse et tous les autres outils indispensables pour la saison froide.

Préparations de l’intérieur de votre maison:

Vérifiez l’étanchéité de vos portes et de vos fenêtres

Afin d’éviter toutes infiltrations d’eau et de réaliser des économies sur votre facture de chauffage, vérifiez les joints d’étanchéité et changez-les, si nécessaire.

Retirez et lavez vos moustiquaires

Durant l’été, vos moustiquaires vous protègent des moustiques, mais aussi elles accumulent la poussière, le pollen et toutes sortes de particules. Donc une fois par année, nettoyez toutes vos moustiquaires avec une brosse et de l’eau savonneuse. Ensuite, entreposez-les dans une pièce pour l’hiver.

Faites ramoner votre cheminée

Pour ceux qui possèdent une cheminée, faites inspecter et ramoner celle-ci avant de vous en servir par mesure de sécurité. Il est très important de le faire à chaque année afin d’éviter les incendies, les dommages causés par la fumée et les dangers liés au monoxyde de carbone.

ramoner cheminée

Enlevez la poussière de vos plinthes électriques

Durant le printemps et l’été, vos plinthes électriques accumulent de la poussière et d’autres résidus. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les mauvaises odeurs, passez un petit coup d’aspirateur.

Inspectez votre système de ventilation et de chauffage

Assurez-vous que tout fonctionne correctement et faites l’entretien de votre système au besoin.


×
Talk to a broker in your area