1-844-776-7746
Opens at 9:00 AM

5 bonnes raisons de vivre en Montérégie

Monday 10 October 2022 - 12:00
Vivre en Montérégie est synonyme de calme et de sécurité. Traversée par la rivière Richelieu, cette région est reconnue pour ses terres fertiles, ses circuits gourmands, ses magnifiques parcs et sa nature luxuriante.

Région administrative du Québec, la Montérégie est délimitée à l’ouest par l’île de Montréal et à l’est par l’Estrie et le Centre-du-Québec. Elle longe aussi la frontière des États-Unis (Vermont et New York). Traversée du nord au sud par la rivière Richelieu, cette région est reconnue pour ses terres fertiles, ses commodités, ses circuits gourmands, ses magnifiques parcs et sa nature luxuriante. Un territoire où il fait bon vivre !

Voici 5 bonnes raisons de vivre en Montérégie :

1— La proximité de la région de Montréal

Habiter sur la Rive-Sud de Montréal permet de profiter d’une vie plus paisible et sécuritaire, loin de l’agitation et de la circulation. En revanche, il est très facile de se réjouir de tous les attraits que la grande métropole peut offrir : festivals, événements sportifs, spectacles, activités culturelles et restaurants. Il suffit de prendre la voiture ou le transport en commun et en moins d’une heure, vous pourrez vous balader dans les rues de Montréal.

rive sud de montreal

2— Les grands espaces verts

Des espaces verts, il y en a ! Tous ceux qui rêvent d’habiter, non loin de la ville, mais aussi tout près de la nature, la Montérégie est la région idéale pour les amateurs de la nature et d’activités en plein air. D’ailleurs, la région porte ce nom puisqu’elle accueille sept collines: Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Shefford, Brome, Saint-Grégoire. Ce territoire de 11 000 km2, traversé par la rivière du Richelieu, est l’endroit parfait pour découvrir de superbes sentiers à vélo, en souliers, en patins ou en bateau. On y retrouvera aussi deux réserves mondiales de la biosphère de l’UNESCO : le Mont Saint-Hilaire et l’archipel du lac Saint-Pierre.

3— Un pôle pour l’économie

La Montérégie regorge d’entreprises québécoises florissantes et d’un écosystème économique qui se développe à une vitesse folle. Plusieurs organismes à but non lucratif dont, entre autres, Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) et Montérégie Économique soutiennent, aident et stimulent l’entrepreneuriat afin d’accélérer la croissance des entreprises du secteur. D’ailleurs, grâce à son climat favorable, la Montérégie est le berceau de plusieurs industries agricoles, agroalimentaires et de petits producteurs artisanaux.

4— Une région de culture, d’art et de divertissements

La région de la Montérégie a beaucoup plus à offrir : paysages, produits du terroir, tourisme, arts, gastronomie et culture. Fière de son riche patrimoine culturel et historique, elle a créé de magnifiques lieux de rassemblement afin de faire rayonner la créativité de ses citoyens. Vous pourriez passer des heures aux musées, dans des galeries d’art et des maisons de la culture. On vous conseille vivement de visiter les nombreux vergers, cidreries, érablières et vignobles. Pour profiter de tout ce que la région a à offrir, parcourez la route des cidres de la Montérégie. Au menu : cidre de glace, moût de pomme, brandy et rencontres plus que surprenantes !

verger montérégie

5— Un rythme de vie plus paisible et léger

Contrairement à la grande ville, on retrouve toutes sortes de municipalités et de quartiers à la fois très tranquilles et dynamiques. Que ce soit Brossard, Boucherville, Chambly ou encore Pincourt et Contrecœur, chaque ville se démarque par sa propre histoire, sa culture, son économie et son emplacement. Vous avez l’embarras du choix selon vos besoins et votre budget.


×
Talk to a broker in your area